
EXPOSITION
" 3 FACETTES " Carte blanche REPOSSI
La Galerie de Buci présente l’exposition Trois Facettes de la photographe Christelle Yambayisa. Cette série de douze photographies est née d'une carte blanche offerte à l’artiste par la maison de joaillerie Repossi, à l’occasion du 10ème anniversaire de leur collection Serti sur Vide.
Le travail très intime, même autobiographique de l’artiste fait ressortir sur les photos les différents aspects de sa personnalité, trois de ces innombrables facettes.
La mise en lumière sublime les reflets et les regards insaisissables du modèle, Romane. Pour l’artiste, le choix du modèle revêtait une importance particulière. En effet, Romane représente une sorte d’alter ego pour Christelle Yambayisa, son double. Une apparence, une quête, une réflexion que l’artiste vit au quotidien se reflètent dans les trois volets de l’exposition : la façade, l’envers et la face cachée.
L’exposition Christelle Yambayisa : Trois Facettes est une forme de manifeste où l’artiste cherche son identité. Une grande pudeur transcende ces photographies et cache une interrogation plus vaste sur les multiples facettes de nos vies : le contraste entre l’image que l’on projette, celle que l’on croit avoir, et celle qui nous définit réellement. L’exposition pousse à une introspection, encourageant chacun à explorer son véritable soi.
Christelle tiens à remercier son interprète Romane Bele et sa styliste Anaïs Van Den Driessche, ainsi que ses amis FAZ et Jean-Christophe Claude qui ont joué un rôle important pour ses débuts en tant qu'artiste.
Pour la production de cette exposition Christelle Yambayisa a fait confiance à son commissaire d'exposition Oleg Nikishin.

EXPOSITION
" LA MODE, LES MONDES "
Dans « La Mode, Les Mondes », Christelle YAMBAYISA invite le visiteur à comprendre comment la mode lui a permis de se réconcilier avec l’ensemble des composantes de son identité, au cours des voyages et des rencontres qui lui ont été offerts par son métier.
L’artiste explore notamment en profondeur l’évolution de sa relation à sa propre binationalité. Née au Rwanda en 1988, un pays déchiré par le génocide, c’est à l’âge de 8 ans que Christelle YAMBAYISA arrive á Lyon avec sa famille. Christelle réalise que toutes les photos de sa petite enfance ont été détruites pendant la guerre. Pour la consoler, sa mère lui offre un appareil photo jetable afin d’immortaliser le restant de sa vie. Dès lors, elle trouve dans la photographie le moyen de combler ce vide et de figer ses souvenirs.
Cette envie de capturer chaque instant se mue peu à peu en véritable passion. Sa carrière de mannequin, entamée en 2016, lui permet alors de parcourir le monde – munie de ses appareils photos – et d’apprendre auprès de grands photographes tout en construisant sa vision artistique. Cette exposition propose un parcours chronologique entre 2016 et 2021, période durant laquelle l’artiste a pris conscience de ses doutes identitaires, dont l’impact de sa binationalité. À sa manière, elle raconte son histoire. 29 photographies en couleurs et en noir et blanc. Des photographies de paysages, de moments de travail et de vie capturés avec un Canon 1100D, un Canon M50 et plusieurs iPhones, entre 2016 et 2021. L’exposition « La Mode, Les Mondes », est le premier pas que l’artiste fait vers un travail de mémoire personnel sur le génocide Rwandais.
Elle souhaite encourager les personnes qui ont vécu la même chose qu’elle, à s’exprimer sur le sujet du déracinement.

EXPOSITION
" PARIS FACE B"
Durant la fin du premier confinement, Christelle YAMBAYISA a commencé à travailler sur un projet ; photographier Paris à travers les yeux et les habitudes de femmes Parisiennes qui l’inspirent. Ces différentes histoires/parcours quotidiens constituent sa démarche artistique lui permettant de sortir de sa vision personnelle de Paris, tout en restant fidèle à son processus photographique. Le projet se nomme PARIS FACE B. Il se terminera courant 2024 / 2025 par l’edition d’un livre audio qui documentera et racontera le rapport à Paris de 30 femmes que qu’elle a rencontré.